Recette Chapon confit
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 kg chapon de vidé
- 60 g de morilles sèches
- 1 bouteille de vin jaune du Jura
- 150 g de foie gras de canard mi-cuit
- 1 blanc de dinde
- 130 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 6 brins de persil plat
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de baies roses
Préparation : 20 min – Cuisson : 1h20
Etape 1
La veille, tremper les morilles pendant 8 heures dans un récipient contenant de l’eau tiède.
Etape 2
Le jour même, égoutter les morilles et les rincer après les avoir ouvertes en deux puis les assécher dans du papier absorbant.
Etape 3
Chauffer l’huile de tournesol et 30 g de beurre dans une poêle pour faire revenir les morilles pendant 15 min sur feu moyen. Ajouter la crème fraîche 2 min avant la fin de cuisson, saler et poivrer puis réserver les morilles.
Etape 4
Préparation de la farce :
- Nettoyer et ciseler le persil
- Éplucher et hacher les échalotes
- Couper le foie gras en dés
- Découper le blanc de dinde
Verser tous les ingrédients dans un saladier en incorporant le foie gras en dernier. Ajouter un verre de vin jaune, assaisonner avec des baies de roses, du sel et du poivre puis mélanger le tout.
Etape 5
Farcir le chapon avec la préparation puis le coudre. Prendre une fourchette, piquer sa surface et l’enduire de beurre puis imbiber de vin. Le poser sur deux papiers d’aluminium croisés et fermer hermétiquement. Cuire à four froid à 200°C (thermostat 7). Au bout de 1 heure, réduire la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 1 heure en versant du vin blanc de temps en temps.
Etape 6
Enlever le papier aluminium et enfourner pendant 1 heure de plus. Une fois que le chapon confit au vin jaune et aux morilles est cuit, le trancher et le servir avec les morilles.